Quantcast
Channel: Commentaires sur : Le Champagne rouge 2Xoz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : Ben

0
0

Chère Marie,
J’acquiesce bien volontiers avec la première partie de votre réponse, mais je crains que le ton ironique et un tantinet désabusé de mon commentaire au sujet des grands jours de champagne ait joué en ma défaveur.
Je ne dévoilerai pas plus mon identité, sinon que je suis un simple oenologue originaire de la région.

Autant pour ce salon de personnes s’autoproclamant « pape et disciples des récoltants-manipulant » m’irrite sérieusement (la Champagne n’a fonctionné qu’en étant soudée, et maintenant que le négoce fait bande à part, si des vignerons s’y mettent, où va-t-on ?), autant ce champagne sans sucre ajouté m’interroge sérieusement et techniquement.
Le site internet de la marque est évidemment évasif sur la question, la technique intéresse peu (voire rebute), mais je pensais trouver des éléments plus concrets sur votre blog. D’où mon doute, vu le ton un peu « formaté » de votre article : est-ce un simple copier-collé d’un communiqué de presse ?
Pour enfoncer un peu le clou, je m’interroge sur l’étrange « Champagne Brut Demi Sec » que vous mettez en premier titre… jamais entendu parler de cette mention, pourtant sujette à une règle précise en ce qui concerne la dose de sucre.

Pour revenir sur votre « cadre classique et conservateur de l’élaboration champenoise telle qu’elle est portée par le CIVC », il s’agit là d’une AOC comme une autre, plus âprement défendue certes (car plus sujette à convoitise). Je ne vois rien en champagne qui soit plus conservateur que dans une autre AOC…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images

Trending Articles





Latest Images